La M.J.C. est née de l'enthousiasme d'un couple d'instituteurs nommés à Saint-Baudille en 1955.
Ils racontent : "Adeptes de la Pédagogie Freinet, nous avons toujours pensé que le travail de l'instituteur ne se limitait pas à l'apprentissage strictement scolaire, mais qu'il devait englober les activités péri et post-scolaires, d'où l'intention de créer une M.J.C. mais en considérant que la nécessité appelle la structure et non l'inverse".
- 1ère manifestation d'autonomie : une belle surprise nous attend à la rentrée des vacances 1964 : Hubert et son équipe -anciens élèves- ont échafaudé sous le préau une magnifique estrade destinée à la fête de fin d'année à laquelle ils participent (théatre, danses folkloriques, chants).
- 2ème manifestation en 1965 : sous la direction de Georges Carayol une équipe de cross s'est organisée. Il est temps de parler de M.J.C. Réunion des anciens élèves et des jeunes du Pont de l'Arn qui petit à petit les ont rejoint et les 2 problèmes essentiels se posent : La salle ? Les classes en tiendront provisoirement lieu (provisoire qui a duré 5 ans). L'argent ? Partage de la recette du loto, de la coopérative scolaire, de la vente de gâteaux et de la buvette à la fête de fin d'année et de la vente de travaux manuels ; C'est peu. L'idée de rétablir la fête du village oubliée depuis 10 ans semble être la meilleure.
Après 3 années de difficultés dignes de Clochemerle, le but est enfin atteint. 1966, une magnifique opportunité se présente : le prix à l'initiative des jeunes, concours organisé par la Jeunesse et les Sports.
Nous le préparons dans l'enthousiasme avec l'aide de Georges C. et de Jean-Pierre C. pour les plans et le budget et grâce à l'expérience des concours acquise en classe, les jeunes réalisent un magnifique album où ils exposent leur projet : fermer et aménager eux-même un des préaux de l'école avec l'autorisation de l'Inspecteur primaire et l'aide bénévole des artisans du village : Monsieur Béziat et son fils Hubert pour l'électricité, Monsieur Cabanac pour la menuiserie, Monsieur Arnaud pour l'électricité.
Et nous gagnons le 1er prix (finances accordées conjointement par la Mairie, grâce à notre maire Monsieur Cormouls qui s'y était engagé et la Jeunesse et les Sports).
Période extrêmement enthousiaste qui a été au propre et au figuré le ciment sur lequel la M.J.C. a établi des bases extrêmement solides. Les enfants de l'école (futurs jeunes) ont creusé les fondations pendant les récréations.
Inauguration de la salle achevée par un travail de toute une nuit à l'occasion de l'organisation d'un cross (70). Les activités ont continué (journal :"l'emmouscailhat", - club photo avec labo aménagé au fond du couloir d'une classe - jeux - discussions - foot à 7 - volley-ball - cross - travaux manuels divers).
Bientôt, le nombre d'adhérents augmentant, un autre local s'impose. Beaucoup de projets d'agrandissement, autant de déceptions. Dernier argument : "Lorsque ces instits seront partis tout tombera à l'eau". Allez les jeunes à vous de défendre vos convictions. C'est Christian Carayol qui prend la tête et enfin en 1979 la mairie achète la vieille grange au coeur du village et la nouvelle M.J.C. est inaugurée en octobre 1980. Les graines semées ont germé et se sont magnifiquement épanouies.
La M.J.C. continue.
Ginette Fournès Co-fondatrice de la M.J.C.